mardi 8 août 2017

La vie (quand même un peu) compliquée d'Alex Gravel-Côté





Maison d'éditions : Les Malins

Auteure : Catherine Girard-Audet

Illustrations & graphismes : Veronic Ly

Nombre de pages : 439

Étoiles :  4.5/5


- Résumé -

"Cher journal,

Sache tout d'abord que je trouve ça complètement débile de t'écrire. Mais comme mon ami José m'a fait perdre un pari contre ma grande soeur Emmanuelle, je suis forcé de faire semblant de "me confier à toi pour tenter de débloquer mon autoroute émotive".

Aux yeux de ma soeur, le fait que j'aie envie de jouer au hockey avec Alexis ou au basket avec José, de regarder les matchs des Canadiens avec mon beau-père (et mon père quand il a un peu de temps pour moi) et de fréquenter des filles sans penser au mariage représente un véritable problème qui me force à devenir un rat de laboratoire pour son cours de psychologie.

Mais comme je sais que je ne pourrai me débarrasser de toi tant que Manu n'obtiendra pas ce qu'elle veut (c'est l'histoire de ma vie), je préfère lui faire croire qu'Alex-coeur-de-pierre s'est métamorphosé en fleur bleue. Qui de Jasmine, l'amie de ma grande soeur, impossible à conquérir, Julianne, une fille de secondaire 5 rencontrée dans un tournoi de hockey, ou Léa Olivier, la nouvelle de mon école qui m'a tapé dans l'oeil, mais qui semble un peu trop détachée, me transformera en coeur tendre ? Tu seras le premier à le savoir."

- Mon avis -

Première chose, comme les 2 autres hors-série, j'aime beaucoup le concept afin de savoir ce qui se trame derrière chaque personnage. Mais, j'avoue que pour celui-là, Catherine m'a beaucoup impressionnée...puisqu'elle a dû se mettre dans la peau d'un gars, et je peux dire que c'est très bien réussi ! Et ce qui me plaît de ce concept, c'est qu'on peut vraiment apprendre l'histoire de chaque personnage, et c'est bien...parce que de cette manière, on connait mieux la vie de chacun.

Deuxième chose, c'est que je ressentais réellement et étrangement cette impression "d'être dans les pensées" d'Alex (comme tout le monde, t'sais ! xD pis c'est le but, anyway!), et je dois avouer que j'ai vraiment aimé ça ! Alex est un personnage très relax à la base, et d'avoir lu ce livre m'a juste reconfirmé l'image que je me faisais de lui. C'est drôle, parce que malgré le choix qu'il doit faire entre ses conquêtes...j'ai facilement été capable de le comprendre (c'est sûr que parfois certains gars sont vraiment niaiseux et qu'ils font aussi des choix niaiseux). Et omg ! Il est tellement cute avec Léa :O Genre dans la série originale avec Léa, je l'imaginais tellement pas comme ça ! Mais j'ai vraiment apprécié comment Catherine l'a créé et imaginé.

Ceux/celles qui sont ou non à jour dans la série originale (peut-être que si vous venez tout juste de la découvrir, vous devriez probablement attendre un peu...quoique ce n'est pas vraiment grave...bref...je ne sais pas vraiment en fait hahaha ! Faites comme bon vous dit lol !), je vous le conseille vraiment ! Surtout parce qu'en plus, c'est le premier gars dans la hors-série ;) C'est tellement pas un roman compliqué, c'est simple, comme tout les autres, rempli d'émotions, et ça peut être un très bon livre à lire sur la plage (ou à la maison si aucune plage est à proximité xD) ! Donc, bonne lecture !


L'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ? Partagez votre avis ! :)

*Au fait, vous pouvez suivre l'auteure et l'illustratrice sur ces réseaux sociaux*:

Catherine : Instagram-catherinegirardaudet             Vero : Instagram-veronic.ly
                   Facebook-Catherine Girard-Audet        Facebook-Veronic Ly-Illustration


Aucun commentaire:

Publier un commentaire