lundi 11 septembre 2017

13 Reasons Why




Maison d'éditions : Albin Michel

Auteur : Jay Asher

Nombre de pages : 284

Étoiles :   4.6/5

- Résumé -

"J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, vous êtes l'une de ces raisons."
En entendant ces mots, Clay Jenson croît à une erreur, il n'a rien à voir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvir va changer sa vie à jamais.

- Mon avis -

Bon, pour certaines de mes chroniques j'aime bien à l'habitude noter par points ce que je veux dire, mais cette fois-ci...je crois plutôt y aller aléatoirement. (Pour être franche, la plupart du temps, je suis justement comme ça dans ma tête ! (Comme plusieurs personnes d'ailleurs) Je peux commencer à parler de nourriture, et je finis par parler de personnes âgées 😂 Bon on s'entend que c'est un peu weird comme exemple, mais c'est ça pareil hahahaha !!!) Bon aller, assez parler de "papotage", place à la chronique 😉!


En toute honnêteté, je pense que le livre était un peu trop similaire à la série, mais c'était bien quand même, ne vous inquiétez pas ! 😋
Que se soit une série, un film, un roman...n'importe quoi, je crois que c'est une super idée d'en faire "sensibiliser" les gens pour qu'ils comprennent que les gestes qu'ils font entraînent de graves conséquences.

Encore aujourd'hui, beaucoup croient souvent que "ce n'est qu'une blague" d'envoyer une photo à tout leur groupe d'amis sans avoir demander la permission à l'autre, ou de partir des fausses rumeurs juste pour faire "suer" une personne réservée. En réalité, ces gens ne réalisent simplement pas à quel point leurs paroles, leurs gestes sont blessants...c'est comme une gifle en pleine face, ça fait mal, n'est-ce pas ? Alors, des paroles et/ou des gestes, c'est la même chose.

Famille et amis...ça peut faire extrêmement mal de perdre une personne proche de vous. Mais surtout, d'apprendre que ton ami(e) s'est enlevé la vie...je ne l'ai jamais vécu, mais j'en déduis après tout ce que j'ai écouté que ça doit être extrêmement dur de se dire que cette personne-là, on ne l'aura plus jamais à nos côtés.

Quand c'est rendu que tu n'es plus à l'abri ni dans ta propre maison, ni dans tout les endroits où tu allais avant et que tu décide d'en finir avec ta vie parce que tu n'en peux plus de supporter tout ce que les gens te font endurer...ça devient plus que grave.

La liste d'Alex, sérieusement...quelqu'un qui fait une liste pour "s'amuser lui-même et amuser les autres", ça ne devrait même pas exister, ce type de gens ! Ç'a peut-être l'air "super drôle" pour lui...mais aucunement pour celle qui se retrouve sur ce satané bout de papier.

Mais je crois que le pire de tout et qui m'a vraiment frustrée, c'est  Bryce. Ces gens-là ne sont rien d'autre que incroyablement horribles. Je ne peux même pas m'imaginer que ces gens existent pour de vrai.

Une note un peu plus "positive"

Malgré tout ces affreux moments de la (triste et frustrante) réalité que la série (et le roman) a voulu démontrer, je peux dire que les acteurs ont vraiment bien jouer leur rôle, ça n'a pas dû être facile de se mettre dans la peau des personnages, parce que c'est comme si tu vivais réellement ce que se passe dans la vraie vie...je leur donne mon chapeau ! 👏 (c'est une expression québécoise, pour les français ou les gens d'autres pays qui n'auraient pas compris, je voulais juste vous le préciser 😉) Ils ont fait une méchante belle job !

Oups, j'allais oublié ! 🙊

Ce n'est qu'un "détail"...mais, personnellement, le fait que Clay écoute toutes les cassettes en une nuit dans le roman...je trouve ça difficile à encaisser d'un seul coup pour lui. Alors pour ça, j'avoue préférer de loin le processus qu'ils ont décider de mettre dans la série.

Vous n'êtes jamais seul 💜😊

Pour tout ceux qui vivent ce genre de situations et/ou qui ont vécu quelque chose similaire à ce qu'a vécu Hannah, n'hésitez pas à aller en parler à des personnes de confiance, ne restez pas avec cette boule de stresse qui vous cohabite chaque jour...si vous ne faites rien, vous donner raison aux autres, et ce n'est vraiment pas ce qu'il faut. Plein de gens sont là pour vous aider.

Ce geste que tout le monde fait mais qui n'est jamais produit au bon moment...

Poser des affiches un peu partout dans les écoles, pour faire comprendre et réaliser aux gens que le suicide n'est pas une option. Oui, d'accord...l'idée est bien, mais, pourquoi le faire après le décès d'un adolescent ? Après, ça n'améliorent pas plus les choses, ça ne ramène pas une personne à la vie, c'est avant, quand la personne est en vie, que les affichent doivent être posées. Et je comprends clairement Clay dans la série d'avoir arraché les affichent des murs et des casiers avec colère. C'est ainsi que tout le monde devrait agir.

Une dernière chose...parce que ça ne devrait même pas se passer de cette façon ; 

M.Porter fait partit de la direction, il veut aider Hannah en lui proposant de porter plainte contre Bryce, elle refuse et lui, il lui dit qu'il ne peut rien faire de plus pour elle. Non, mais, whaaat ? Je ne peux tout simplement pas croire qu'un adulte faisant partit de la direction d'une école puisse dire ça à un(e) étudiant(e). En tant qu'adulte, mais surtout et en plus en tant que directeur, ils ne devraient jamais dire ça; tu es supposé aider l'élève, et non la décourager et ne pas la soutenir !


Bref, sur ce...je vous conseille fortement d'écouter la série, elle porte beaucoup à comprendre, à réaliser et à réfléchir. Personne ne devrait vivre ça.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire