vendredi 24 novembre 2017

Pourquoi pars-tu, Alice ?



Maison d'éditions : Libre Expression

Auteure : Nathalie Roy

Nombre de pages : 299

Étoiles :   4.3/5


* Résumé *

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire,bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière , chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de la fille.

Combien de temps sera-t-elle absente ? Jusqu'où ira-t-elle ? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

* Mon avis *

Personnellement, c'était le premier roman que je lisais dont le personnage est un parent...j'ai plutôt l'habitude de lire des romans Young adult ou les romans où ce sont des adolescents. Je dois avouer que la vie d'Alice m'a vraiment plu.

Je n'ai pas été d'accord avec toutes les décisions qu'elle a pris, mais ça ne m'a pas empêcher d'aimer suivre son aventure !

Je trouvais vraiment que le style d'écriture ressemblait à Aurélie Laflamme, mais en plus vieux, mais en un peu moins sarcastique par contre. Ça se lit vraiment bien et c'est une lecture rapide. En tout cas, le bout où elle pense qu'il y a des voleurs...seigneur, j'aurais tellement été PAREILLE ! 😂 Puis aussi au début, lorsque personne sait quoi manger pour le souper...euuuuh....c'est genre 100% ma famille pratiquement tous les soirs xD hahahaha !

Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'auteur ait parfaitement fait comprendre à travers les mots d'Alice que, dans la vie, pour aimer les autres, il faut d'abord s'aimer soi-même. Elle nous a également livrer un très bon message à travers le roman : penser à soi. Comme le dit le résumé, c'est une Alice qui s'occupe des autres à longueur de journée qui décide de s'évader le temps de quelques semaines... Pendant ses vacances, ça m'a fait réfléchir. Parfois, on s'en met tellement trop sur les épaules, on veut s'occuper de tout le monde, on veut pouvoir faire le plus de choses possible en peu de temps... Et puis ça nous fait oublier de penser à notre personne, de nous faire plaisir.

Je finis ça en disant que je le conseille à tout le monde, peu importe votre âge, en fait, ce livre vous fera peut-être réfléchir autant que moi, et il vous plaira, j'en suis certaine !

Et sérieusement... Essayez le plus possible de ne pas vous rendre à l'épuisement, prenez une longue pause pour vous reposer. C'est ce qui fait généralement le plus grand bien 😊





Aucun commentaire:

Publier un commentaire