mardi 6 février 2018

Jamais Plus




Maison d'éditions : Hugo Roman (New Romance)

Auteure : Colleen Hoover

Nombre de pages : 408

Étoiles : 4.3 /5


* Résumé *

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence. 
L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite...

* Mon avis *

Honnêtement, avant de le lire, je m'étais zéro imaginé ce genre d'histoire, surtout en ayant lu le résumé. Parce que, même là, ça m'avais fais une petite idée, mais pas assez grande.

Dans ma tête, ça sonnait comme une histoire romantique, avec des hauts et des bas. J'ai comme été minime déçue d'un côté, mais d'un autre, j'ai vraiment été surprise. Autant dans son passé que dans son futur, on se rend compte que Lily n'a pas cessé de rester forte, malgré tout le mal qu'elle a vécu. Et je trouve incroyable qu'elle ait réussi à passer au travers de tout entre ses parents et Atlas, qu'elle s'occupait du mieux qu'elle pouvait en le cachant.

À des moments, je me sentais dans la peau de Lily, en train de voir certaines scènes qui étaient sans aucun doute difficile à oublier pour elle.

Au début, j'aimais beaucoup plus lire les lettres qui évoquaient son passé, plutôt que son présent. Parce que je trouvais cute ce qu'elle a fait pour Atlas afin qu'il survive au froid et qu'il survive avec les peu de choses qu'il possédait. Mais ensuite, j'ai commencé à plus aimer le présent, puisque c'est comme si son passé refaisait surface. Et je comprend parfaitement pourquoi elle ne pensait qu'à ça... Après tout, ça l'a marquée, c'est tout-à-fait normal. Ça ferait la même chose pour n'importe qui.

L'atmosphère était très souvent négative, mais c'est aussi souvent de cette manière que l'on comprend mieux certaines choses. Même que, sans le vouloir, à travers Lily, l'auteure m'a fait constater quelque chose : Lorsqu'on est célibataire, les gens croient qu'il suffit de quitter notre demeure, de ramasser nos objets personnels et de quitter notre conjoint. Mais qu'en réalité, il en est beaucoup plus difficile que ça en laisse paraître. Parce que, oui, de quitter l'autre, c'est ce qui est le mieux, mais ceux qui n'ont font du mal, c'est aussi ceux qu'on aime. Alors, maintenant, je comprend mieux pourquoi beaucoup de femmes retournent vers le mari, même s'il les agressent. Autant que c'est difficile de leur pardonner, autant que c'est difficile de les quitter.


Malgré l'histoire à laquelle je m'attendais du tout, j'ai aimé le roman, puisque ça m'a permis de constater certaines choses. Ce n'est pas un livre relaxant, mais plutôt un peu stressant, qui fait réfléchir, qui rend un peu disons à l'envers dans nos émotions à certains passages. C'est certain que dit comme ça, on dirait que je n'ai pas vraiment apprécié, mais au contraire... c'est bon aussi quand les romans nous font ressentir ces choses.

Vraiment, même s'il a légèrement l'air d'une brique, il vaut entièrement la peine d'être lu. Il mérite d'être découvert pratiquement par tout le monde. Je vous le conseille à 100% !


Pour suivre l'auteure :

Facebook : Colleen Hoover         Instagram : @colleenhoover




Aucun commentaire:

Publier un commentaire