samedi 3 février 2018

La vie compliquée de Léa Olivier - Tome 10




Maison d'éditions : Les Malins

Auteure : Catherine Girard-Audet

Illustratrice/graphiste : Veronic Ly

Nombre de pages : 420

Étoiles : 4/5


*Résumé *

Léa est déterminée à commencer cette nouvelle année du bon pied en se concentrant sur ses amis et ses derniers mois au secondaire, mais lorsque Bibi lui annonce que le défilé de mode est devancé, sa zénitude prend la clé des champs. Comment peut-elle parader devant toute l'école alors qu'elle se sent aussi à l'aise sur scène qu'un hippopotame dans une cabine téléphonique ?

Les élans poétiques de Robin, le gars-qu'elle-se-force-un-peu-à-fréquenter-pour-oublier-l'autre, lui donnent envie de se terrer avec les marmottes jusqu'au printemps. Et les répétitions de la chorégraphie menées par l'une de ses pires ennemies sont là pour lui prouver qu'un malheur n'arrive jamais seul !

Heureusement, pour ne pas perdre la boule, Léa peut compter sur Marilou, qui est aux prises avec des questions existentielles, sur Jeanne et Katherine, qui sont en plein embargo masculin, et sur Félix, qui est soudainement devenu bien mystérieux.

Voici donc un hiver qui s'annonce rempli de barbe à papa, de chihuahuas, de rires, de pleurs et de won ton pourries !

* Mon avis *

First, je trouve que à comparer aux tomes précédents, il y avait beaucoup de pétage de coche (expression québécoise qui veut dire pour les français "à bout de nerfs"). Mais, je crois que ça leur ait juste fait vraiment du bien aux personnages... Même si parfois ce n'est pas quelque chose qu'on devrait nécessairement faire, ça fait du bien de se libérer et tout dire, parce que plus on porte le poids, plus que ça finirait par exploser autrement - et dieu sait comment ça pourrait exploser -... Ou juste pire.

Second, jamais j'aurais cru que ça m'arriverait un jour, mais... C'est la première fois en 10 livres de Léa Olivier que j'ai réussi à pleurer - un peu -. À quel moment ? Bon, je ne vais rien vous spoiler, mais je peux au moins vous dire que c'est lors de la dernière chicane entre Marilou et JP. Je crois que comme eux, la situation m'a touchée. 

Third, surtout pour Léa, je trouvais que ce tome était un peu plus sombre qu'à l'habitude - ben plus vers le milieu/fin -, mais en même temps, je pense que ça lui a permis de réaliser des choses. Donc, ce n'est pas une mauvaise chose !

Comme tout les autres tomes, je trouve le concept de courriels, de tchat et de textos vraiment original, c'est vraiment une série jeunesse qui peut plaire à tout le monde. J'ai toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Léa, parce qu'à part des moments forts, ça reste une lecture plaisante et relaxante. Puis, ça nous fait parfois penser à nous-même, ça nous remémore des bons souvenirs. Je la conseille à tous, elle en vaut vraiment le coup.

P.s : J'ai tellement hâte au hors-série sur Jeanne. C'est un de mes personnages pref de la série ! 💕


Pour suivre l'auteure 😃 :

Facebook : Catherine Girard-Audet        Instagram : @catherinegirardaudet

Pour suivre l'illustratrice également 😉 :

Facebook : Veronic Ly - Illustration       Instagram : @veronic.ly


Aucun commentaire:

Publier un commentaire